Nous nous appuyons sur l’étude suivante : dans un article paru en mars 2001 dans la célèbre revue science, le docteur Friedland affirme que les patients atteint de la maladie d’Alzheimer sont moins actifs entre 20 et 60 ans. La pratique d’une activité type « jeu d’échecs » permet de réduire de 35% les risques de contracter la maladie d’Alzheimer et donc de maintenir sa santé mentale.

Un exercice par jour pour maintenir sa santé mentale

Nous, joueurs d’échecs, affirmons que l’activité qui pousse notre raisonnement au maximum et qui repousse nos limites est la recherche d’exercices. Que ce soit des exercices pour faire échec et mat ou des exercices d’attaque (la tactique), ils sont parfaits pour maintenir notre santé mentale. Parmi ces exercices, les problèmes d’échecs sont particulièrement indiqués pour cela. Les problèmes d’échecs sont des compositions créées pour être de véritables casse-têtes malgré une apparente simplicité. Dans l’exemple ci-dessous, il n’y a que quatre pièces et la consigne est très simple : faire échec et mat en deux coups. Ainsi, cela permet même aux débutants de pouvoir chercher et trouver.

Par exemple, ci-dessous vous trouverez une composition de Jespersen parue en 1880 !

maintenir sa santé mentale

La solution :

  1. Db7 !!  Un coup très surprenant, la Dame semble s’éloigner de l’action! Maintenant les noirs ont donc deux possibilités :

Si 1… RxTh5 2. Dh7 mat. Un mat du couloir.

Si 1… Rf6 2.Th6 mat. Le mat de l’escalier.

Le but est donc de passer du temps sur ces positions pour maintenir notre santé mentale et structurer notre penser. En particulier voici plusieurs conseils :

  • Ne bougez pas les pièces de la position. En effet, votre cerveau a besoin de se plonger longtemps dans la même position pour pouvoir se structurer.
  • Ne regardez pas la solution tout de suite ! En effet, vous allez voir que plus vous réfléchissez à cette position, plus vous allez trouver d’idées différentes. Petit à petit, vous allez vous approcher de cette solution. Vous ferez donc travailler votre cerveau.

Inscrivez-vous sur www.apprendre-les-échecs-24h.com pour recevoir six fiches d’exercices pour faire échec et mat.

Enfin, retrouvez les différents types d’exercices d’échecs : ICI  et nos articles sur la maladie d’Alzheimer : ICI .

Bon amusement !