Résoudre un mat en deux coups n’est pas seulement amusant, cela permet de travailler énormément de compétences. Voici nos plus beaux mats en deux coups. Nous vous proposerons ensuite plus de 200 exercices gratuits !

Le mat en deux coups de Tigran Gharamian

Quoi, vous ne nous croyez pas lorsqu’on vous dit que c’est utile pour progresser aux échecs ? Voyez plutôt cet exercice :

mat en deux coups

Les blancs jouent et matent en deux coups

Ce problème a été composé pour vous par le champion de France 2018 Tigran Gharamian. Les blancs ont trois pièces de plus mais celles-ci semblent plutôt pataudes et, en tout cas, ne sont pas très bien coordonnées. Un coup va tout changé !

La solution

1. Ca1 !!

mat en deux coups

Les noirs n’ont malheureusement pour eux aucun choix : 1… RxCa1 2. Fc3 mat !

Alors si cet exercice ne fait pas travailler la créativité, l’imagination, la concentration et la vision dans l’espace, moi je ne sais plus quoi vous proposer ! Ah si, voyons l’exercice composé par le grand-maître Anthony Wirig !

Le mat en deux coups d’Anthony Wirig

mat en deux coups

Les blancs jouent et matent en deux coups

Les compositeurs de problèmes aiment jouer avec le thème de la promotion aux échecs ! Vous l’avez compris, ce problème vous est proposé par le grand-maître Anthony Wirig, entraîneur de l’équipe de France jeunes.

La solution

Promouvoir le pion en Dame ne va pas nous avancer. Par contre si on remarque qu’au prochain coup un des deux pions noirs de l’aile doit obligatoirement bouger, on pense à…

1… d8 : Cavalier !!

mat en deux coups

Si le pion b7 bouge, on joue 2. Cc6 mat.

Si le pion f7 bouge, on joue 2. Ce6 mat !

Joli non ?

Pour terminer, retrouvez 200 gratuits problèmes en cliquant ICI. Vous commencerez par en découvrir un et un lien vous sera proposé pour le suivant.

Retrouvez également un exercice sur facebook par jour : https://www.facebook.com/apprendrelesechecsfacilement/

Et n’oubliez pas qu’en apprenant à jouer aux échecs, vous allez améliorer votre concentration, votre logique et votre mémoire. Apprendre comment analyser une position pour trouver les coups qui mènent à l’échec et mat, c’est simple et amusant. Et vous vous ouvrez les portes de la créativité !

Apprendre les échecs