Inaccessible le jeu d’échecs ? Pas du tout ! Dès quatre ans, un enfant peut commencer à apprendre les règles du jeu d’échecs et jouer à de petits jeux très ludiques. Voici quelques conseils pour intégrer facilement les règles et surtout pour pouvoir s’amuser rapidement aux échecs.

Mais avant toute chose, si vous cherchez les règles, vous les trouverez en vidéo en vous inscrivant ici : les règles en vidéo.

Comment intégrer les règles du jeu d’échecs petit à petit ?

En prenant son temps ! Lorsque vous avez appris le déplacement d’une pièce, passez du temps à jouer à de petits jeux ou seules quelques pièces interviennent. Vous en trouverez certains ici : de petits jeux ludiques pour apprendre à jouer.

Si vous apprenez à un enfant très jeune (quatre ou cinq ans), il peut être recommandé de passer les premiers mois à ne jouer qu’à la bataille de pions par exemple.

Comment s’amuser aux échecs ?

En allant vite vers la stratégie du jeu ! Cela peut vous paraître étrange qu’on vous propose de prendre du temps avec les règles puis qu’on vous dise maintenant de se presser à apprendre les règles de stratégie. C’est qu’une fois qu’on joue avec toutes les pièces, le jeu devient très compliqué. Et si on ne s’organise pas un minimum, on ne parvient pas à développer son jeu. Et on ne s’amuse pas vraiment… Vous trouverez les premiers éléments de stratégie gratuitement en vidéo ICI.

…Et en allant vite vers la tactique du jeu d’échecs ! Faire échec et mat, voilà ce qui nous intéresse au plus haut point jeunes et moins jeunes ! En vous inscrivant à notre formation, vous trouverez les premiers schémas de mats à connaître pour pouvoir finir vos parties : c’est toujours au même endroit ICI.

En résumé : d’abord on prend son temps pour apprendre le déplacement de chaque pièce. Puis on apprend les rudiments de stratégie et de tactique pour pouvoir s’amuser. Voilà nos conseils pour bien intégrer les règles du jeu d’échecs !

Pour terminer, retrouvez tous nos articles pour bien débuter aux échecs ICI.