La promotion aux échecs est certainement la règle la plus amusante du jeu ! Un pion lorsqu’il arrive au bout de l’échiquier peut se transformer en la pièce de son choix (hormis le Roi et lui-même bien sûr). Une des stratégies possibles aux échecs est donc de tout faire pour amener un pion au bout de l’échiquier pour prendre un avantage matériel. Voici quelques conseils et astuces qui découlent de cette règle importante.

Ne pas prendre une Dame automatiquement

Il existe des cas certes rares où il est préférable de promouvoir un pion en une autre pièce que la Dame. Voici deux exemples où à chaque fois c’est aux blancs de jouer.

la promotion aux échecs 3

Le piège est que si les blancs promeuvent leur pion f en Dame. Le Roi noir est pat (il ne peut pas bouger mais il n’est pas attaqué) et c’est match nul !

Le bon coup est de le promouvoir en Tour ! En effet, après Rh6, les blancs materont par Th8. Voici un deuxième exemple :

la promotion aux échecs 2

Dans cette position, si les blancs transforment leur pion f en Dame, la position est équilibrée. Par contre s’il joue leur pion en f8 en le transformant en Cavalier, ils font une fourchette Roi – Dame et gagnent du matériel.

La promotion aux échecs : un avantage d’un pion peut suffire à gagner une partie

C’est une autre conséquence de cette règle. Un avantage d’un pion peut souvent donner une majorité de pion à un endroit de l’échiquier ce qui peut permettre d’amener un pion au bout. Regardons un dernier exemple.

la promotion aux échecs

Les blancs n’ont qu’un pion de plus pourtant cette position est gagnante pour eux ! En effet, le Roi noir va devoir empêcher le pion a des blancs d’avancer. Cela libérera le passage pour que le Roi blanc prenne les pions noirs. Il est assez amusant que les pions qui arriveront au bout de l’échiquier seront les pions f, g ou h. Et ceci grâce au sacrifice du pion a !

Enfin, retrouvez tous les articles pour bien débuter aux échecs : ICI .

Et n’oubliez pas de venir découvrir notre plateforme numérique de formation en cliquant ici : Apprendre les échecs.