Dans cet article, nous regroupons des informations utiles pour bien débuter aux échecs : du vocabulaire et des notations. Nous vous rappelons que vous pouvez obtenir les règles du jeu d’échecs en vidéo gratuitement en vous inscrivant : ICI .

Vocabulaire d’échecs pour les débutants

Les mots que nous avons définis sont en gras.

Quelques mots tout d’abord sur le résultat d’une partie : match nul signifie qu’il n’y a pas de vainqueurs entre les deux adversaires. Cela arrive lorsqu’un des joueurs propose le match nul à son adversaire et que celui-ci accepte. Un joueur peut dire qu’il abandonne pour signifier la perte de la partie. Il est souvent inutile d’aller jusqu’au mat lorsque la position est désespérée.

Parlons un peu de la pendule. La cadence désigne le temps et parfois le nombre de coups à jouer. Le blitz est une partie jouée avec cinq minutes à la pendule pour chaque adversaire et les parties longues ont pour cadence généralement 1h30 pour 40 coups et 20 minutes pour finir la partie avec un ajout de 30 secondes par coups. Lorsqu’un joueur n’a plus beaucoup de temps, on dit qu’il est en zeitnot. Un joueur est tombé lorsqu’il a dépassé son temps de réflexion. La partie est alors perdue.

Enfin, il existe un classement pour les joueurs d’échecs : le Elo. La moyenne des joueurs français est à peu près de 1600 Elo. À 2000 Elo, on est considéré comme un très bon joueur de club. Il faut dépasser la barre des 2400 (une condition parmi d’autres)  pour être Maître et la barre des 2500 pour être Grand-Maîtres. Magnus Carlsen est à 2850 environ.

Quelques notations

Lorsque vous allez résoudre des exercices, nous allons utiliser des notations particulières pour vous donner la solution.

Les pièces sont notées ainsi :

Dame : D, Roi : R, Cavalier C, Fou : F et Tour : T. Par exemple, Te4 signifie qu’on a bougé la Tour en e4.

Si aucune lettre majuscule n’apparait devant, c’est qu’on a bougé un Pion. Donc e4 signifie qu’on a bougé un pion sur la case e4.

Pour prendre, on utilise la croix : x. Ainsi, RxTe4 signifie que le Roi prend la Tour située en e4.

Voici quelques notations de coups spéciaux : 0-0 signifie petit-roque, 0-0-0 signifie grand-roque, + signifie échec, ++ signifie mat, e8:D signifie le Pion va sur la case e8 et se transforme en Dame.

Voilà, vous pouvez vous débrouiller avec la notation d’une partie d’échecs ! Enfin, retrouvez tous nos articles débutant échecs ICI .