La prise en passant est certainement la règle la plus étrange du jeu d’échecs. Retrouvez dans cet article la règle ainsi que son utilité pour la stratégie du jeu d’échecs.

La règle de la prise en passant

Lorsqu’on a un pion sur notre cinquième rangée et qu’un pion adverse bouge de deux cases et vient se positionner juste à côté de notre pion, on peut utiliser cette règle. Voyons par exemple la position suivante où les noirs viennent de jouer leur pion en d5 en le bougeant de deux cases.

la prise en passant

Les blancs peuvent alors le prendre en passant : ils déplacent leur pion en diagonale en d6 et prennent le pion noir. On obtient donc la position ci-dessous.

la prise en passant 2

L’utilisation stratégique de cette règle

Cette règle est très importante lorsqu’une chaîne de pion se forme. Regardons la position suivante dont la structure peut être issue par exemple de la défense française.

la prise en passant 3

La chaîne des blancs est formée par les pions c3, d4 et e5. La chaîne des noirs est formée par les pions e6, d5 et c4. La formation d’une chaîne donne un avantage d’espace à chaque adversaire d’un côté de l’échiquier. En effet,  Les blancs vont pouvoir avancer leurs pions f, g et h pour attaquer l’adversaire. Ils peuvent commencer par jouer par exemple f4. L’astuce est que les noirs ne peuvent pas facilement bloquer le pion f en jouant eux-mêmes f5 par ce pion serait pris en passant par le pion e5.

la prise en passant 4

Pour terminer, notons que les noirs peuvent attaquer leur adversaire avec les pions a et b. Les blancs ne pourront pas les contrer facilement en jouant leur pion en b4 à cause de la prise en passant du pion noir en c4.

j’espère avoir été le plus clair possible pour cette règle un peu plus difficile que les autres. N’hésitez pas à laisser des messages dans les commentaires si vous avez des questions !

Enfin, retrouvez tous nos articles pour bien débuter aux échecs :  ICI .