Vous avez appris les règles d’échecs (par exemple en suivant nos vidéos gratuites disponibles ici) et  vous souhaitez maintenant jouer ! Que ce soit sur internet, en club ou en tournoi, voici nos conseils sur comment jouer aux échecs.

Jouer sur internet

Les échecs ont énormément profité d’internet pour se développer. Ainsi, il existe des dizaines de sites (gratuits ou payants) où on peut jouer en ligne contre des êtres humains (pas des ordinateurs !) venant de tous les pays du monde. Ces rencontres sont extrêmement enrichissantes que ce soit du point de vue humain ou échiquéen. L’ambiance y est très agréable (la plupart du temps !).

Nous recommandons la plateforme de jeu www.lichess.org où vous pouvez jouer et voir jouer (kiblitzer en langage échiquéen)  des joueurs de tous niveaux.  Kiblitzer des joueurs du top niveau mondial est vraiment très intéressant et spectaculaire. Sur cette plateforme, vous aurez un classement Elo que vous pourrez voir évoluer en fonction de votre progression.

Jouer à la maison

Vous avez besoin d’un jeu et d’une pendule ? Découvrez notre sélection d’échiquier ICI et un article sur les pendules d’échecs ICI.

Jouer dans un club

Il y a forcément un club près de chez vous ! En effet, le maillage est assez bien fait. Cliquez sur la carte suivante pour trouver un club : http://echecs.asso.fr/Comites.aspx . Vous y trouverez également toutes les informations nécessaires (lieu, horaires, …).

Comment jouer aux échecs dans un tournoi ?

Tentez l’expérience d’un tournoi d’échecs ! C’est assez impressionnant de voir plusieurs centaines de personnes plongées en pleine réflexion et partageant la même passion. En fait, c’est une sensation très agréable et une expérience intéressante à tenter au moins une fois dans sa vie ! Les plus grands tournois sont Cappelle-la-grande en février, le tournoi de Paris en juillet et le championnat de France en août. Retrouvez tous les tournois au même endroit ici : http://echecs.asso.fr/Comites.aspx

Enfin, retrouvez tous nos articles pour bien débuter aux échecs : ICI .