L’ouverture aux échecs : comment bien démarrer une partie

L’ouverture aux échecs très importante. En effet, dès le début de la partie les deux adversaires vont lutter pour prendre l’initiative et bien démarrer une partie permet d’être le premier à attaquer dans de bonnes conditions. Nous pensons que pour bien jouer une ouverture aux échecs, il est nécessaire de maîtriser le milieu de jeu et les finales qui en découlent. Ainsi nous préférons vous donner des principes généraux qui vous permettrons de sortir correctement de l’ouverture et d’avoir toutes les cartes en main pour bien jouer le milieu de jeu plutôt que de vous faire apprendre des variantes d’ouverture par cœur. Cela vous libérera ainsi beaucoup de temps pour vous consacrer aux autres phases du jeu d’échecs.

Les grands principes de l’ouverture aux échecs

Donc, comment bien démarrer une partie d’échecs ? Eh bien, tout joueur amateur peut sortir correctement de l’ouverture aux échecs en suivant les principes suivants :

Voilà de quoi vous faire bien démarrer une partie d’échecs !

L’ouverture des joueurs de haut-niveau

C’est seulement à très haut niveau qu’on trouve le stéréotype du joueur d’échecs connaissant par cœur des variantes d’ouverture sur des dizaines de coups. Le point de vue le plus répandu est que si on parvient à déstabiliser son adversaire dans l’ouverture, on a une chance de gagner la partie. Sinon le match nul est le résultat le plus probable. Ainsi la préparation des ouvertures prend une place prépondérante chez les grands joueurs. Pour trouver des idées, ceux-ci utilisent des bases de données avec des millions de parties et ont même parfois des équipes chargées de leur en trouver.

Et Magnus Carlsen ?

Comment bien démarrer une partie d’échecs selon Magnus ? De ce point de vue, le triple champion du monde a révolutionné le jeu d’échecs. En effet, il ne mise pas du tout sur l’ouverture mais sur sa capacité à mieux jouer le milieu de jeu et la finale que son adversaire. Ainsi, il n’est pas du tout rare de le voir sortir avec une position inférieure de l’ouverture et de mieux jouer que son adversaire ensuite pour finir par gagner. Magnus a donc permis de remettre la compréhension du jeu à sa juste place et les joueurs de la jeune génération ont tendance à suivre son exemple. Un vent d’air frais souffle donc sur les échecs !

Voici notre sélection pour aller plus loin :
                                

Pour poursuivre votre lecture, après l’ouverture aux échecs, vous pouvez lire les techniques pour terminer une partie d’échecs.

Vous trouverez également une présentation de notre équipe ICI et des bienfaits du jeu d’échecs ICI.

Envie de progresser aux échecs ? En plus de notre formation numérique, voici notre sélection des meilleurs livres de stratégie aux échecs. Entrez également dans le monde de Magnus Carlsen ou Garry Kasparov en cliquant sur le lien ci-dessous !

Apprendre les échecs
16janvier

Le développement aux échecs : la course

By | 16 janvier|Categories: Bien démarrer une partie|Tags: , , , |0 Comments

L’ouverture aux échecs peut être vue comme une course au développement. En effet, le premier ayant sorti toutes ses pièces et ayant mis son Roi à l’abri aura toute les chances de prendre l’initiative et [...]

16janvier

Bien se développer aux échecs

By | 16 janvier|Categories: Bien démarrer une partie|Tags: , , , , , , , |0 Comments

Pour bien se développer aux échecs, il est fortement recommandé de sortir en premier ses pièces mineures : les Cavaliers et les Fous. La question qui suit tout naturellement est où les sortir ? Eh bien, il [...]

13mars

Pour dominer aux échecs : contrôler le centre

By | 13 mars|Categories: Bien démarrer une partie|Tags: , , , , |0 Comments

On appelle centre de l’échiquier les quatre cases d4, d5, e4 et e5 (voir l'échiquier ci-dessous). Un des grands buts de l’ouverture aux échecs de de contrôler ce centre afin de dominer son adversaire. [...]

Voulez vous TESTER notre plateforme GRATUITE
Rejoignez plus de 1500 inscrits

Profitez de vidéos pour apprendre les fondamentaux. Entrainez vous avec des exercices pour débutants. Développez votre mémoire et votre concentration

 

Suis-nous sur Youtube :

PS : Abonne-toi à notre chaine, ca nous fait plaisir, MERCI !

Presque fini ...

Nous devons confirmer votre adresse e-mail.

 

Pour finaliser l'inscription, cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer.