Il existe plusieurs manières d’apprendre à jouer aux échecs. La plus courante est d’apprendre avec ses parents. Mais encore faut-il qu’ils sachent jouer et mieux qu’ils sachent enseigner les fondamentaux de la bonne manière (Vous trouverez ICI notre dossier : Parent/Enfant). Vous pouvez acheter un livre et potasser tout seul, les concepts, c’est une possibilité. Vous pouvez aussi pousser la porte d’un club d’échecs dans votre ville, ou prendre un coach particulier. C’est toujours agréable d’avoir des explications de la part d’un être humain ! Nous avons fait le choix de vous apprendre à jouer aux échecs en vidéo afin de pouvoir répondre au plus grand nombre. Quelque soit l’endroit où vous habitez, quelque soit l’horaire auquel vous souhaitez apprendre, on vous donne donc la possibilité d’apprendre !

Apprendre à jouer aux échecs en vidéo : notre programme d’entraînement

Nous croyons beaucoup à notre pédagogie. Elle se base sur des principes éprouvés des plus grandes écoles d’échecs du monde. Ainsi, Tigran Gharamian, 4ème joueur français et Anthony Wirig, entraineur de l’équipe de France jeunes, sont les instigateurs du programme que vous pouvez suivre gratuitement.

Ce programme pour apprendre à jouer aux échecs en vidéo vous propose donc un socle de connaissances. Cela vous permettra de jouer une partie avec un ami en quelques heures de visionnage. Nous l’avons construit par une succession intelligente de vidéos courtes. Nous enseignons les fondamentaux, puis à chaque fois, des exercices que vous pouvez réaliser à votre rythme vous sont accessibles. La correction de ces exercices, parfois en vidéo aussi, vous permet de vérifier si les concepts sont bien assimilés. Dans le cas contraire, vous pouvez revoir la vidéo encore et encore pour vous familiariser avec ces concepts.

Les vidéos suivantes sont accessibles gratuitement, et vous proposent d’apprendre les concepts et vocabulaire nécessaires pour suivre les enseignements. Apprendre à commencer une partie, et à finir une partie avec des exemples d’exercice pour faire « Echec et Mat » viennent compléter cet enseignement fondamental. (Notre dossier spécial : « Echec et Mat » est disponible ICI)

Ces vidéos vous sont accessibles dans un espace de formation en ligne conçu spécialement pour vous (pensez néanmoins à ajouter l’adresse video@apprendrelesechecs24h.com à votre carnet d’adresse pour recevoir les activités que nous proposons) dès que vous vous inscrivez ICI. Bon amusement !

Les vidéos gratuites

Apprendre à jouer aux échecs en vidéo : Comment Finir une partie dechecs

Apprendre-a-jouer-aux-echecs-video

Apprendre à jouer aux échecs en vidéo : Comment-demarrer-une-partie-dechecs

Pour terminer, vous trouverez ICI une présentation de notre équipe et de nos buts et ICI un résumé des bienfaits du jeu d’échecs.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes d’entraînements, c’est ICI.

Et n’oubliez pas qu’en apprenant à jouer aux échecs, vous allez améliorer votre concentration, votre logique et votre mémoire. Apprendre comment analyser une position pour trouver les coups qui mènent à l’échec et mat, c’est simple et amusant. Et vous vous ouvrez les portes de la créativité !

Apprendre les échecs